RSS

Yaourts fait maison

13 Mai

Étant une grande consommatrice de yaourt, notamment au petit-déjeuner, j’ai récemment fais l’acquisition d’une yaourtière Seb que quelqu’un de mon village vendait via Le Bon Coin. En parfait état de fonctionnement malgré son âge avancé (conservée dans son carton d’origine), je n’ai pas hésité longtemps… J’en suis donc encore à la phase des essais pour ce qui est des ajouts d’arômes, confitures et autres, que j’ajoute toujours dans la même de base de yaourt nature non sucré (type yaourt grec) préparé à l’aide du Thermomix.

Côté ingrédients, il me faut :
– 1 l de lait entier (17)
– 1 pot de yaourt nature brassé 0% Cora (1)
– 1 sachet de ferments lactiques spécial yaourtière « Mon yaourt maison » Alsa (0)
Total Propoints Weight Watchers : 18 (soit 2 par pot, sur une base de 9 pots en verre)

Côté préparation, tous les ingrédients seront à mettre au fur et à mesure dans le bol du Thermomix :
– Peser 500 g de lait et régler sur 3 minutes / 90 degrés / vitesse 1.
– A la sonnerie, ajouter le reste du lait et le yaourt puis mixer 10 secondes / vitesse 4.
– Pour finir, ajouter le ferment lactique et faire quelques pulsions Turbo pour bien mélanger.
– Verser la préparation dans les pots en verre et programmer la yaourtière (8h à 10h en moyenne).

Yaourtière

Le coin des astuces :
– Ne pas fermer les pots pendants la cuisson dans la yaourtière.
– Idéalement préparés le soir, mettre les pots au réfrigérateur dès le lendemain matin après les avoir fermés hermétiquement.
– Attendre le complet refroidissement avant de manger (2h00 minimum).
– Les yaourts se conservent 4 à 5 jours au réfrigérateur.
– Ajout possible de confiture, compote ou marmelade dans le fonds des pots. Dans ce cas, réduire le dosage du lait pour que la préparation rentre dans vos pots.
– Ajout possible d’arômes ou épices tels que la vanille, le gingembre ou la cannelle ; à mettre au même moment que le ferment lactique.

Pour le moment, je ne suis pas convaincue par la Vanille Poudre Sucrée Vahiné car elle ne s’est pas bien mélangée : elle est tombée au fond du pot ou bien est restée en surface. Par contre, l’essai avec l’Arôme Citron Vahiné (format liquide) était réussi. Je ne vais donc pas m’arrêter en si bon chemin et peut être m’inspirer du blog Les petits plaisirs de la vie… Une proposition pour le prochain test ?

 
8 Commentaires

Publié par le 13 mai 2015 dans Plaisirs sucrés

 

Étiquettes : , , , , ,

8 réponses à “Yaourts fait maison

  1. Verobrico

    13 mai 2015 at 13:03

    coucou M’zelle Marie !!

    Je ne suis pas cuisinière mais je peux interagir sur cet article puisque je fais aussi mes yaourts maison 🙂
    Comme toi, je valide le lait entier car les yaourt sont plus fermes et moins acides qu’avec du lait entier. Lorsque Ray fait les yaourts, il ajoute du lait en poudre pour les rendre plus fermes. Comme je suis fainéante, je le fais pas 😉

    Je n’ai jamais rien dans ma cuisine alors je fais mes yaourts simplement avec le lait entier et un yaourt premier prix. Après chaque session, je réserve un yaourt fait maison (non sucré) pour faire la série suivante.
    Parfois, j’ajoute 4 c.à s. rases de sucre dans ma préparation (après avoir préparé le yaourt de réserve) pour sucrer tout en limitant la dose de sucre.

    Enfin pour changer de l’ordinaire, je mets parfois des fruits congelés (non décongelés) dans le fond des pots. C’est excellent ! Autre variante dont je suis fan est une 1/2 gousse de vanille dans la préparation. Si tu veux faire plusieurs séries de yaourts à la vanille, utilise la même préparation pour faire le yaourt de réserve puis ajoute du lait entier pour la série suivante. Ce sont les seuls yaourt à la vanille que je mange !

    A tester 😉

    J'aime

     
    • maryc67

      13 mai 2015 at 13:06

      Fruits non décongelé, je note 🙂 Tu as déjà testés lesquels ?

      J'aime

       
      • Verobrico

        14 mai 2015 at 21:23

        J’ai testé abricot du jardin et fruits rouges du magasin. Tu m’en diras des nouvelles 😉

        J'aime

         
      • maryc67

        14 mai 2015 at 21:30

        Ça roule, j’essaierai !

        J'aime

         
  2. Verobrico

    13 mai 2015 at 13:03

    PS : nous aussi on a acheté une yaourtière d’occasion et c’est parfait !

    J'aime

     
  3. plaisiretequilibre

    14 mai 2015 at 19:55

    J’adore faire mes yaourts maison, natures en général ou parfois plus gourmands !

    Aimé par 1 personne

     

Laisser un commentaire

 
L'Atelier du Barbu

Food / Lifestyle / Travel

La pistacheraie

Il n'y a qu'une seule cuisine: la bonne

OSER les couleurs dans votre assiette !

Besoin d'énergie ?... Commencez donc par mettre de la couleur dans votre assiette !...

J'ai le coeur gourmandise

La gourmandise à l'état pur et de tout coeur

Globe-T.

Le Bonnet voyageur • The travelling Winter Hat

Ma Cuisine et Vous

Quelques recettes juste pour vous

KADERICK EN KUIZINN

La Cuisine Est le Reflet de l'Âme

Cuisine de Gut

Partage ses recettes

Giusi Genduso

Healthy & Vegan Lifestyle Blog

My French Bakery

Et si on commençait par le dessert?

Le petit monde de KiwiPatate

Où je partage avec vous ma passion de la pâtisserie

Blog de cuisine de l'AMAP Belles Fontaines de la vallée

Recettes de saison pour utiliser les légumes bio du panier de l'AMAP

Le blog de Ozetik

Les tribulations et astuces d'une écolo strasbourgeoise

Les Recettes de Joséphine

Des recettes gourmandes mais pas que... je voudrais vous faire découvrir aussi la Provence que j'aime !

~ Entre les lignes ~

de Bénédicte Junger - Bibliothécaire & passeuse d'émotions

Ô my goût

Les recettes d'une française en Espagne

latarteriedebene.wordpress.com/

De la naturopathie, de la cuisine et tout plein d'astuces green !

Gourmiland

A la découverte de la gourmandise...

Dans mon nid

... découvrez mon cocon.

Mémoire de marmite

Fines bouches françaises et mondiales

