RSS

Quiche aux blettes et tofu fumé

18 Juil

logo-passe-plats-entre-amis1Concours Passe-plats entre amis #2, me voici ! Lancé conjointement par Corinne de Mamou & Co et Christelle de Toque de Choc le 2 juillet sur le thème « Tartes, quiches et cakes d’été », il m’a suffit d’attendre patiemment que l’un de mes paniers de légumes me donne une base de départ pour surfer ensuite sur la blogosphère et trouver THE recette : une quiche aux blettes et lardons du blog Les gourmandises d’Elise.

Comme nous avons un couple de copains en vacances à la maison et que notre amie est végétarienne, nous avons customisé ensemble la recette et remplacé les lardons par du tofu fumé.

Côté ingrédients, il nous a fallu :
Pâte brisée
– 250 g de farine de blé
– 125 g de beurre doux mou
– 100 ml d’eau
– 2 g soit 1/2 cc de sel fin
Garniture
– 1 botte de blette
– 100 g de tofu fumé (sinon c’est 200 g de lardons)
– 1 oignon
– 12 ml soit 1 cs d’huile d’olive
– 2 œufs
– 200 ml de crème fraîche liquide Crème légère de Normandie 12%MG Elle & Vire
– 60 g d’emmental rapé
– 1 cc de muscade moulue Ducros
– à discrétion, sel fin de Guérande
– à discrétion, poivre du Phu Quoc Ducros (gamme Premium)

Côté préparation :
Pâte brisée
– Mélanger la farine avec le sel, le beurre mou et l’eau à l’aide d’un robot.
– Pétrir la pâte jusqu’à ce qu’elle soit souple et homogène ; la sortir du bol du robot et former une boule.
– Laisser reposer 30 minutes au réfrigérateur.
– Au bout de ce temps de repos, étaler la pâte et garnir un moule de 22-24 cm de diamètre.
– Piquer le fond de pâte avec une fourchette et réserver au frais.
Garniture
– Laver soigneusement les blettes (cardes et feuilles), émincer finement et réserver.
– Émincer également l’oignon.
– Chauffer une grande poêle avec l’huile d’olive et faire dorer l’oignon.
– Ajouter ensuite le tofu et les blettes ; remuer régulièrement et laisser cuire à feu doux pendant 15 minutes.
– Égoutter si nécessaire pour éviter que les blettes ne rendent trop de jus dans la quiche.
– Fouetter les œufs avec la crème fraîche puis incorporer le mélange blettes/tofu, l’emmental, la noix de muscade, le sel et le poivre.
– Verser cette préparation sur le fond de tarte et mettre le tout au four.
– Cuire 35 minutes chaleur tournante, dans un four préalablement chauffé à 180 degrés.

Quiche blettes tofu fumé 1-2

Quiche blettes tofu fumé 2-2.jpg

Cette quiche est vraiment très savoureuse avec l’association des blettes et du tofu fumé (qui remplace à s’y méprendre les lardons)… De quoi faire aimer ce légume à ceux qui ne pense pas l’aimer et se régaler !!

 
18 Commentaires

Publié par le 18 juillet 2015 dans Concours & Défis, Plaisirs salés

 

Étiquettes : , , , , , , , , , , , , , ,

18 réponses à “Quiche aux blettes et tofu fumé

  1. Corinne / Mamou & Co

    18 juillet 2015 at 16:53

    Même si je ne suis pas végétarienne, je ne suis pas fan de lardons, alors si tu me dis que le tofu fumé y ressemble fortement, il va falloir que j’essaie ! 😉 Merci pour cette jolie quiche, encore une belle idée pour utiliser mes blettes, génial ! 🙂 Bises et bonne soirée Marie

    Aimé par 1 personne

     
  2. Martine

    19 juillet 2015 at 15:26

    Je ne connais pas du tout le tofu fumé ou pas d’ailleurs… tu me donnes bien envie de tenter l’expérience, merci 🙂 une bien belle quiche et une jolie participation !

    Aimé par 1 personne

     
  3. Coco Délices

    5 août 2015 at 20:15

    La blette et le tofu ne sont jamais entrés dans ma cuisine… (honte à moi !!) ta tarte donne quand même très envie d’y goûter et tenter l’expérience !

    Aimé par 1 personne

     
    • maryc67

      5 août 2015 at 21:46

      Le jour où tu auras testé, n’hésite pas à me dire si tu as aimé… Ou pas aimé, les goûts et les couleurs ça ne se discute pas 😉

      J'aime

       
  4. Marion

    6 août 2015 at 16:39

    Encore des blettes, j’en vois partout en ce moment, elles ont la côte ! Ta tarte devait être délicieuse avec toutes ces bonnes choses.

    Aimé par 1 personne

     
  5. Viane

    7 août 2015 at 11:21

    2 choses que je n’ai jamais essayées, les blettes et le tofu… mais il n’est pas trop tard !
    Et si tu aime le partage et les abricots, il te reste quelques jours pour participer à ce défi
    http://www.vagabondagesdeviane.fr/2015/07/defi-culinaire-5_28.html
    Je compte sur toi
    Bises

    Aimé par 1 personne

     
    • maryc67

      7 août 2015 at 13:37

      Jamais trop tard pour tester de nouvelles choses, tu as raison 🙂 !
      Je vais réfléchir à ton thème « Abricots » et te dis très vite si je peux participer.
      A bientôt

      J'aime

       

Laisser un commentaire

 
L'Atelier du Barbu

Food / Lifestyle / Travel

La pistacheraie

Il n'y a qu'une seule cuisine: la bonne

OSER les couleurs dans votre assiette !

Besoin d'énergie ?... Commencez donc par mettre de la couleur dans votre assiette !...

J'ai le coeur gourmandise

La gourmandise à l'état pur et de tout coeur

Globe-T.

Le Bonnet voyageur • The travelling Winter Hat

Ma Cuisine et Vous

Quelques recettes juste pour vous

KADERICK EN KUIZINN

La Cuisine Est le Reflet de l'Âme

Cuisine de Gut

Partage ses recettes

My French Bakery

Et si on commençait par le dessert?

Le petit monde de KiwiPatate

Où je partage avec vous ma passion de la pâtisserie

Blog de cuisine de l'AMAP Belles Fontaines de la vallée

Recettes de saison pour utiliser les légumes bio du panier de l'AMAP

Le blog de Ozetik

Les tribulations et astuces d'une écolo strasbourgeoise

Les Recettes de Joséphine

Des recettes gourmandes mais pas que... je voudrais vous faire découvrir aussi la Provence que j'aime !

~ Entre les lignes ~

de Bénédicte Junger - Bibliothécaire & passeuse d'émotions

Ô my goût

Les recettes d'une française en Espagne

latarteriedebene.wordpress.com/

De la naturopathie, de la cuisine et tout plein d'astuces green !

Gourmiland

A la découverte de la gourmandise...

Dans mon nid

... découvrez mon cocon.

Mémoire de marmite

Fines bouches françaises et mondiales

