RSS

Cheesecake au citron meringué

06 Mar

En voyant passer l’article Cheesecake meringué de Jamie Oliver de Marie sur son blog My French Bakery, je peux vous dire que j’ai eu très très très envie de tester cette recette ! C’est aussi à ce moment là que je me suis rendue compte qu’il était temps de revenir sur mon blog après ma longue pause post-déménagement…

Ayant récemment acheté 5 kilos de citron bio via mon maraîcher, j’essaye de trouver différentes recettes pour les écouler en cuisinant de bonnes choses 😉 Et à l’aide de mon Cook Expert, réaliser cette recette a été un véritable jeu d’enfant !

Côté ingrédients, il m’a fallu :
Pour le cheesecake
– 350 g de Speculoos Lotus
– 120 g de beurre à la baratte doux bio Le Montsûrais
– 500 g de Philadelphia
– 150 g de sucre en poudre
– 5 œufs
– le jus de 6 citrons jaunes
Pour la meringue
– 3 blancs d’œufs
– 110 g de sucre en poudre
– 50 g d’eau
Pour la décoration
– Coulis de fraises à la noix de coco

Côté préparation, voilà les étapes à suivre :
Base de biscuit
– Mettre les biscuits dans la cuve en inox et lancer le programme EXPERT, 40 secondes / vitesse 13 / sans chauffer.
– Pendant ce temps, faire fondre le beurre au micro-ondes, 1 minute maximum à pleine puissance.
– Rabattre la poudre de Speculoos obtenue et relancer l’opération 30 secondes ; ajouter le beurre fondu par l’ouverture (réitérer l’opération si nécessaire, jusqu’à obtenir un mélange homogène).
– Graisser un moule à manqué de 24 cm minimum et tapisser le fond avec un morceau de papier sulfurisé.
– Étaler le mélange dans le fond du moule en appuyant bien avec le fond d’un verre pour tasser la préparation.
– Mettre au réfrigérateur pendant 1 heure minimum pour que la préparation durcisse.
Cream cheese
– Préchauffer le four à 160°C.
– Dans la maxi cuve en plastique, presser les 6 citrons avec le presse-agrumes ; réserver.
– Dans la cuve en inox, mettre le Philadelphia et le sucre puis lancer le programme EXPERT, 4 minutes / vitesse 13 / sans chauffer.
– Pendant ce temps, rajouter les œufs un par un puis le jus de citron par l’ouverture ; à ce stade la préparation sera très liquide.
– Sortir le moule du réfrigérateur et verser lentement la préparation sur la base de biscuits.
– Enfourner ensuite pour environ 50 minutes tout en surveillant la cuisson.
– Le cheesecake doit être encore un peu tremblotant au centre mais pas trop. Une fois cuit, laisser tiédir.
Meringue italienne
– Mettre le sucre et l’eau dans une casserole, chauffer ce mélange à 121°C en surveillant avec un thermomètre de cuisine.
– Pendant ce temps, mettre les blancs d’œufs dans la cuve inox munie du batteur à blanc, retirer le bouchon du couvercle.
– Lorsque le sirop atteint 110°C, commencer à battre les blancs avec le programme EXPERT 2 minutes / vitesse 7 / sans chauffer.
– Dès que le sirop atteint 121°C, éteindre le feu.
– Rabattre les œufs en neige, ajouter le sirop et relancer le programme EXPERT 5 minutes / vitesse 7 / sans chauffer.
– Étaler délicatement la meringue sur le cheesecake avant d’enfourner entre 5 à 10 minutes.
– Laisser encore refroidir, puis conserver au réfrigérateur jusqu’au moment de servir.
– Pour un peu plus de couleur et de punch, servir accompagné d’un coulis aux fruits.

Cheesecake au citron meringué 1
Cheesecake au citron meringué 2

 
1 commentaire

Publié par le 6 mars 2016 dans Plaisirs sucrés

 

Étiquettes : , , , , , , , , , ,

Une réponse à “Cheesecake au citron meringué

  1. Cake au Citron

    8 mars 2016 at 19:15

    C’est bon ca !!!

    J'aime

     

Laisser un commentaire

 
L'Atelier du Barbu

Food / Lifestyle / Travel

La pistacheraie

Il n'y a qu'une seule cuisine: la bonne

OSER les couleurs dans votre assiette !

Besoin d'énergie ?... Commencez donc par mettre de la couleur dans votre assiette !...

J'ai le coeur gourmandise

La gourmandise à l'état pur et de tout coeur

Globe-T.

Le Bonnet voyageur • The travelling Winter Hat

Ma Cuisine et Vous

Quelques recettes juste pour vous

KADERICK EN KUIZINN

La Cuisine Est le Reflet de l'Âme

Cuisine de Gut

Partage ses recettes

My French Bakery

Et si on commençait par le dessert?

Le petit monde de KiwiPatate

Où je partage avec vous ma passion de la pâtisserie

Blog de cuisine de l'AMAP Belles Fontaines de la vallée

Recettes de saison pour utiliser les légumes bio du panier de l'AMAP

Le blog de Ozetik

Les tribulations et astuces d'une écolo strasbourgeoise

Les Recettes de Joséphine

Des recettes gourmandes mais pas que... je voudrais vous faire découvrir aussi la Provence que j'aime !

~ Entre les lignes ~

de Bénédicte Junger - Bibliothécaire & passeuse d'émotions

Ô my goût

Les recettes d'une française en Espagne

latarteriedebene.wordpress.com/

De la naturopathie, de la cuisine et tout plein d'astuces green !

Gourmiland

A la découverte de la gourmandise...

Dans mon nid

... découvrez mon cocon.

Mémoire de marmite

Fines bouches françaises et mondiales

