RSS

Dégustation de whisky du 21/04/2016

24 Avr

Benromach Factory

Nouvelle dégustation de whisky organisée par Le Caveau d’Ostwald (page Facebook) ! Cette semaine, j’ai eu une fois de plus la chance de pouvoir déguster 6 whiskys, tous issus de la Distillerie Benromach, en présence d’Etienne, Brand Ambassador de la marque.

Voici en quelques lignes son histoire : située dans le Speyside en Ecosse, cette distillerie a été fondée 1898 par Duncan McCallum et F.W. Brickman. Actuellement, elle est la propriété de Gordon & Macphail un embouteilleur indépendant basé à Elgin. La distillerie est basée à proximité de Forres dans le Moray et tire son eau de la source Chapelton qui descend des Romach Hills.

Dégustation de whisky du 21042016

Benromach Organic – 43 % – Single Malt
Elaborée à partir d’une orge biologique et vieilli dans des fûts neufs de chêne américain issu d’une forêt exploitée dans le respect du développement durable, Benromach Organic se veut 100% bio !
Couleur : Vieil or.
Nez : Fin, précis. Le malt vert, la réglisse et une tourbe extrêmement délicate surgissent du verre. Les suivent de près, la vanille et les agrumes sucrés (orange, mandarine). La fumée, les épices (girofle, curry), le goudron, la paille humide et l’estragon lui procurent de la profondeur. À l’horizon, on entrevoit désormais le Moray Firth, l’air est devenu plus marin.
Bouche : Granuleuse, onctueuse. La tourbe est plus marquée, plus terreuse, le sel et l’iode ont également gagné en intensité et la réglisse est passée du vert au noir. Elle a provisoirement troqué les agrumes contre des fruits mûrs et des fleurs capiteuses (iris, tubéreuse). La suie a fait son apparition ainsi que l’âcreté de la fumée.
Finale : Ferme, longue. Mentholée et médicinale (arnica, baume du tigre), la tourbe s’effrite progressivement, ce qui permet aux agrumes de montrer le bout de leur nez. À peine entrevus, ils sont balayés par des notes herbacées et camphrées. Laiteux, le verre vide renvoie à l’orge maltée tourbée.

Benromach 10 ans – 43 % – Single Malt
Tirant son eau de source des collines Romach avoisinantes, ce single malt provient de l’assemblage de fûts de bourbon et de sherry. Le mélange repose ensuite douze mois dans des fûts de sherry oloroso dont seul Gordon & MacPhail a le secret. Une version tourbée digne d’un Islay du Sud.
Couleur : Or.
Nez : Précis et sans concession, marqué par des notes de cèdre et de fumé. Une note citronnée émerge du verre rapidement suivie de notes lardés et épicées. Lait d’amande.
Bouche : Toute aussi affirmée que le nez. Généreuse sur les saveurs de tourbe quelle décline autour des arômes de bois brulé, de cendre et de feu de cheminé. Poisson fumé , pointe de réglisse.
Finale : Persistante sur la tourbe, mais dans un registre beaucoup plus médicinal, cardamone, eucalyptus. Retour sur le goudron, le macadam et le poisson séché.

Benromach 15 ans – 43 % – Single Malt
Un nez sur lequel il faut s’arrêter longuement tant il illustre à la perfection le style Benromach, une bouche qui ondule entre les fruits et les épices et qui ne cesse de gagner en gourmandise, une finale aux accents légèrement tourbés qui respecte une tradition ancestrale dans le Speyside. Voilà, entre autres, de quoi est fait ce 15 ans d’âge qui nous fait dire que le temps est passé si vite qu’on ne l’a pas vu filer. Attention, il ne s’agit pas de mélancolie, il s’agit d’un voyage dans le temps porteur de futurs toujours plus prometteurs.
Profil : affirmé et droit. Fruité (melon, pastèque) et épicé (poivre noir, du gingembre et de la noix de muscade).
Couleur : Vieil or à reflets cuivrés.
Nez : Ample, ferme. D’emblée, le style affirmé et droit de Benromach éclate au grand jour. Avec une simplicité qui sonne comme une évidence, ce 15 ans fait preuve d’une maturité resplendissante. Le sherry apporte son lot d’agrumes, de cire d’abeille ainsi qu’une certaine salinité et du chocolat noir. Les fûts de bourbon l’agrémentent de notes herbacées (sauge, verveine), vanillées et épicées (poivre, muscade). L’ensemble est très harmonieux et d’aspect « old style ».
Bouche : Tendue et cependant avenante. Plus légère que le nez ne pouvait le laisser supposer, son attaque se révèle particulièrement fruitée (melon, pastèque). Très vite, des épices assurent un tempo effréné. On trouve du poivre noir, du gingembre et de la noix de muscade. La fin de bouche est pâtissière à souhait (Paris-Brest, flan à la vanille).
Finale : Longue, dynamique. Une très légère trace de tourbe et de fumée (cendres) confine au boisé. Des fruits secs (amande, datte) confirment cette évolution vers plus d’aridité. Elle se prolonge sur des notes de fruits à noyau (cerise noire, pruneau). La rétro olfaction qui oscille entre le bois précieux et l’orge maltée se montre également par intermittence gourmande (glace à la vanille). Le verre vide est épicé (safran).

Benromach 2005 Hermitage – 45 % – Single Malt
Vieilli dans des fût de bourbon de premier remplissage, Benromach 2005 Hermitage a ensuite été affiné pendant 27 mois dans des fûts de vin ayant contenu la prestigieuse Appellation d’Origine Contrôlée Hermitage. Edition limitée à 4200 bouteilles.
Profil : Frais et doux.
Nez : Fruits à chair jaune. Notes de vanille et de poivre. Fumée.
Bouche : Douce et fruitée (cerise, groseille). Chocolat au lait et tourbe légère.
Finale : Longue et intense.

Benromach Peat Smoke – 46 % – Single Malt
Vieilli en fût de bourbon de premier remplissage, Benromach Peat Smoke est à s’y méprendre un célèbre single malt de l’île d’Islay. Il dévoile des notes intenses de fumée et de fruits, et son orge est maltée à hauteur de 67 ppm.
Style : Fumée et fruité.
Nez : Vanille, miel et abricot. Arômes de viande séchée et de tabac.
Bouche : Poivre et braises chaudes. Note d’orange et de citron.
Finale : Sur le fruit avec une note d’anis.

Benromach 10 ans 100 Proof – 57 % – Single Malt
Benromach 10 ans 100% proof est la version brut de fût de la gamme et contient toute la finesse des single malt de la distillerie Benromach. Située dans le Speyside, la distillerie s’attèle à faire revivre le style d’antan de la région, aux notes délicatement fumées.
Style : Intense et fumé.
Nez : Intense. Notes de xérès, de compote de pomme et de poire. Vanille. Pointe mentholée.
Bouche : Poivre noir, fruits rouges (fraise, framboise). Zeste d’orange et chocolat au lait.
Finale : Longue et riche. Notes de fumée.

Merci encore à Fabrice BADRE d’organiser ces excellentes soirées. Les notes sont issues des sites La maison du Whisky et Wikipédia.

 

 

Publicités
 
Poster un commentaire

Publié par le 24 avril 2016 dans A boire !

 

Étiquettes : , , , , , , ,

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
L'Atelier du Barbu

Food / Lifestyle / Travel

La pistacheraie

Il n'y a qu'une seule cuisine: la bonne

OSER les couleurs dans votre assiette !

Besoin d'énergie ?... Commencez donc par mettre de la couleur dans votre assiette !...

J'ai le coeur gourmandise

La gourmandise à l'état pur et de tout coeur

Globe-T.

Le Bonnet voyageur • The travelling Winter Hat

Ma Cuisine et Vous

Quelques recettes juste pour vous

KADERICK EN KUIZINN

La Cuisine Est le Reflet de l'Âme

Cuisine de Gut

Partage ses recettes

Giusi Genduso

Healthy & Vegan Lifestyle Blog

My French Bakery

Et si on commençait par le dessert?

Le petit monde de KiwiPatate

Où je partage avec vous ma passion de la pâtisserie

Blog de cuisine de l'AMAP Belles Fontaines de la vallée

Recettes de saison pour utiliser les légumes bio du panier de l'AMAP

Le blog de Ozetik

Les tribulations et astuces d'une écolo strasbourgeoise

Les Recettes de Joséphine

Des recettes gourmandes mais pas que... je voudrais vous faire découvrir aussi la Provence que j'aime !

~ Entre les lignes ~

de Bénédicte Junger - Bibliothécaire & passeuse d'émotions

Ô my goût

Les recettes d'une française en Espagne

latarteriedebene.wordpress.com/

De la naturopathie, de la cuisine et tout plein d'astuces green !

Gourmiland

A la découverte de la gourmandise...

Dans mon nid

... découvrez mon cocon.

Mémoire de marmite

Fines bouches françaises et mondiales

%d blogueurs aiment cette page :