RSS

Dégustation de whisky du 31/05/2016

08 Juin

Jura Distillery

Nouvelle dégustation de whisky organisée par Le Caveau d’Ostwald (page Facebook) ! A l’occasion du Testival annuel organisé par la Distillerie Isle of Jura sur l’Ile de Jura (Ecosse), le Jura Truck s’est arrêté une soirée en Alsace pour nous faire déguster 4 de ses whiskys, en présence notamment d’Alix, Brand Ambassador de la marque. Pour connaître son histoire rapidement, rien de mieux que de la découvrir ici

Jura Truck

Jura 16 ansJura 16 ans – 40 % – Single Malt
Tout est dans le nom de ce whisky de 16 ans d’âge. C’est le breuvage préféré des habitants de Jura, les Diurachs, qui y retrouvent leur forte personnalité : son caractère est présent jusque dans la dernière goutte. C’est pour affirmer l’héritage de ces insulaires fiers et passionnés à l’origine de ce whisky que les bouteilles portent l’emblème des Diurachs.
Ce breuvage exige de la patience. La maturation se divise en deux parties : 16 ans en fûts de chêne blanc américain pour 90% du liquide et 16 ans en fûts de xérès Oloroso pour les 10% restants. Il évoque Noël toute l’année, avec ses
notes de chocolat noir, d’orange et de miel. Ses seize années de voyage l’ont enrichi de mille saveurs à explorer.
Couleur : Or à reflets cuivrés.
Nez : D’une grande finesse. Riche et délicat, il est d’abord marqué par le miel, la céréale puis évolue sur des notes fruitées, épicées et salées (gingembre).
Bouche : Acidulée. En bouche, les agrumes (orange, pamplemousse) se font plus présents puis des notes végétales et presque florales apportent une grande douceur, renforcées par le miel de nouveau présent.
Finale : Très sucrée, la finale laisse aussi apparaître des notes de noix, d’anis et de café. Elle se prolonge sur des notes précises de pâte d’amande.

Jura Verre

Jura Testival 2016Jura Testival Edition 2016 – 51 % – Single Malt – 600 bouteilles seulement vendues en France
Il n’est pas nécessaire d’être un spécialiste pour apprécier ce whisky. Jura Tastival, le festival annuel qui se déroule sur l’île a pour but de célébrer les arômes des whiskies Jura et explorer de nouvelles manières de les déguster. Chaque année, la distillerie crée une nouvelle édition limitée toujours un peu plus expérimentale dans le  cadre de cette célébration des saveurs. Le Jura Tastival 2016 est un assemblage de Single malt Jura affinés dans 3 types de fûts de Xérès différents :
– Fût de sherry Palomino Fino 11 ans
– Fût de sherry Oloroso Amoroso 15 ans.
– Fut de sherry Oloroso Apostoles 30 ans.
– Des fûts triés sur le volet pour lui apporter des notes douces et intenses.
Nez : Caramel chaud et crémeux, noisettes grillées, Poire comice mûre à point, vanille douce. Sirop d’érable, Sherry Oloroso, amandes concassées.
Bouche : Pommes au four caramélisées et notes de cannelle ; notes de kiwi et de vin chaud.
Finale : La fusion de l’ananas confit, raisins de Corinthe et de la verveine.
Jura Dégustation

Jura ProphecyJura Prophecy – 46 % – Single Malt
A l’aveugle impossible de faire la différence entre la tourbe de Jura et celle de l’île d’Islay. Rien de bien étonnant me direz-vous puisque moins d’un kilomètre sépare les deux îles. Plus sérieusement ce Jura révèle une tourbe douce, marine et très gourmande que la version Superstition laissait déjà entrevoir. Avec ce Prophecy, Jura est sans doute le seul single malt d’Écosse capable de proposer une gamme à la palette aromatique aussi étendue. Une version singulière importée et distribuée en exclusivité par La Maison du Whisky sur le marché Français.
Peu après l’an 1700, les Campbell de Jura chassèrent une vieille prophétesse, pourtant connue pour sa sagesse. Pour se venger, elle leur prédit que le dernier Campbell quitterait l’île borgne, avec ses maigres biens dans un chariot tiré par un seul cheval blanc. Cette prophétie se réalisa lorsqu’en 1938, Charles Campbell, devenu borgne lors de la Première Guerre Mondiale, conduisit son cheval blanc vers la vieille jetée pour la dernière fois. Tout comme Jura, Prophecy est un breuvage imprégné de ces histoires, et chaque goutte raconte une légende différente.
Style : Très tourbé.
Couleur : Vieil or à reflets cuivrés et orangés.
Nez : Précis, subtil. La fumée, les fruits frais et le chocolat sont intimement imbriqués. L’ensemble débouche sur le lait de coco et la bouillie d’orge. Toujours plus fin, il évolue sur le miel de sarrasin, le loukoum, la vanille et les fruits noirs (cerise). La tourbe se fait plus présente accompagnée de notes d’arachide (cacahuètes). Minéral, rocailleux.
Bouche : Ferme, plutôt sèche. Si la fumée se fait plus intense, les notes de fruits le sont également. À ce stade, l’influence du sherry se fait remarquer (praline). Il y a quelque chose d’évanescent dans le milieu de bouche. Végétale (foin coupé), les agrumes (citron, pamplemousse) lui procurent une acidité vivifiante.
Finale : Longue. Jamais moelleuse, sa sécheresse prend même des allures semi-désertiques. Des notes de marron et de champignons séchés glissent doucement vers l’orge en cours de maltage. Le verre vide est splendide : framboise, abricot, figue, fumée.

Jura Déco

Jura 12 ans ElixirJura 12 ans Elixir – 46 % – Single Malt
Longtemps on a pensé que l’eau de Jura possédait un pouvoir mystique, voire serait un élixir de jouvence. Les insulaires sont en effet réputés pour leur longévité. Un homme aurait même vécu 180 Noëls sur l’île. Qu’il s’agisse là d’un fait, d’une rumeur, d’un mythe ou d’une légende, il n’en demeure pas moins que les habitants de l’île maîtrisent les processus de vieillissement, du moins en ce qui concerne le whisky !
Jura Elixir est vieilli 12 ans en fûts de bourbon pour 50% du liquide et 12 ans en fût de xérès Amoroso Oloroso pour les 50% restants. Le temps passé dans ces fûts confère à ce whisky des arômes de fruits noirs (mûre, cerise, cassis) et de caramel au beurre, tout en lui apportant des notes épicées de cannelle et d’agrumes. Les experts vous conseilleront de le déguster avec un trait d’eau.
Nez : Amandes pilées, ananas, café torréfié.
Bouche : Notes d’agrumes, caramel, épices (gingembre).
Finale : Longue et épicée.

Merci encore à Fabrice BADRE d’organiser ces excellentes soirées. Les notes sont issues des sites La maison du Whisky et Wikipédia.

Publicités
 
Poster un commentaire

Publié par le 8 juin 2016 dans A boire !

 

Étiquettes : , , , , , ,

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
L'Atelier du Barbu

Food / Lifestyle / Travel

La pistacheraie

Il n'y a qu'une seule cuisine: la bonne

OSER les couleurs dans votre assiette !

Besoin d'énergie ?... Commencez donc par mettre de la couleur dans votre assiette !...

J'ai le coeur gourmandise

La gourmandise à l'état pur et de tout coeur

Globe-T.

Le Bonnet voyageur • The travelling Winter Hat

Ma Cuisine et Vous

Quelques recettes juste pour vous

KADERICK EN KUIZINN

La Cuisine Est le Reflet de l'Âme

Cuisine de Gut

Partage ses recettes

Giusi Genduso

Healthy & Vegan Lifestyle Blog

My French Bakery

Et si on commençait par le dessert?

Le petit monde de KiwiPatate

Où je partage avec vous ma passion de la pâtisserie

Blog de cuisine de l'AMAP Belles Fontaines de la vallée

Recettes de saison pour utiliser les légumes bio du panier de l'AMAP

Le blog de Ozetik

Les tribulations et astuces d'une écolo strasbourgeoise

Les Recettes de Joséphine

Des recettes gourmandes mais pas que... je voudrais vous faire découvrir aussi la Provence que j'aime !

~ Entre les lignes ~

de Bénédicte Junger - Bibliothécaire & passeuse d'émotions

Ô my goût

Les recettes d'une française en Espagne

latarteriedebene.wordpress.com/

De la naturopathie, de la cuisine et tout plein d'astuces green !

Gourmiland

A la découverte de la gourmandise...

Dans mon nid

... découvrez mon cocon.

Mémoire de marmite

Fines bouches françaises et mondiales

%d blogueurs aiment cette page :