Véritable pain d’épices de Reims

logo-passe-plats-entre-amis1Concours Passe-plats entre amis #5, me voici ! Lancé conjointement par Corinne de Mamou & Co et Michèle du blog Croquant Fondant Gourmand, le 13 novembre sur le thème « Tous aux fourneaux pour préparer les fêtes ».

je suis vraiment à la limite du concours pour déposer ma recette… Mais c’est pour la bonne cause, j’ai eu fort à faire ces derniers temps avec mon déménagement. J’ai mis du temps à retrouver le chemin des fourneaux de ma nouvelle cuisine ! C’est en me reposant entre 2 cartons que j’ai un peu farfouillé sur le web à la recherche d’une idée recette pour les fêtes; C’est donc comme ça que j’ai trouvé sur le blog Jujube en cuisine cette recette du véritable pain d’épices de Reims. En Alsace, il est également une tradition d’en manger, notamment pendant les fêtes de fin d’année, c’était donc tout trouvé 🙂

Côté ingrédients, il m’a fallu :
– 175 ml d’eau
– 250 g de miel d’acacia
– 250 g de farine de blé pâtissière 1er choix type 45 Moulin de Hurtigheim
– 10 g d’épices à pain d’épices Moulin de Hurtigheim
– 1 sachet de poudre à lever sans phosphates Pural

Côté préparation :
– Préchauffer le four à 180 degrés.
– Faire chauffer l’eau dans une casserole ; une fois chaude, verser le miel et bien mélanger à l’aide du Fouet plat métallique Tupperware pour bien le dissoudre.
– Disposer le Pétrin Boulanger dans la cuve Magimix, puis y mélanger la farine, les épices et la levure.
– Ajouter petit à petit l’eau et le miel par le goulot, l’appareil toujours en fonction jusqu’à obtenir un mélange homogène..
– Verser la préparation dans un moule à cake en silicone et mettre au four.
– Cuire 50 minutes à 1 heure chaleur tournante, après avoir abaissé le four à 150 degrés.
– Démouler après refroidissement complet

Véritable pain d'épices de Reims

Je vais régaler mes collègues de boulot demain !

12 commentaires sur “Véritable pain d’épices de Reims

Ajouter un commentaire

  1. Ben zut, je ne sais plus si mon comm est passé (sinon, vire celui-là 😉 ). Bref, je te disais que j’avais toujours en tête de tester mon premier pain d’épices et que j’étais en quête de la recette parfaite, peut-être la tienne ? Et merci pour ta participation Marie malgré les cartons, à demain pour le récap 🙂

    J’aime

  2. Coucou, je suis ce mois-ci la marraine du 6ème passe-plats entre amis organisé par Corinne du blog Mamou&Co. Le thème de ce défi est : Les agrumes dans tous leurs états ! Nous serions heureuses de te compter encore parmi nous pour cette nouvelle édition. Tu as jusqu’au 4 février minuit pour poster ta recette, alors à tes fourneaux ! 😉 Bises et à très bientôt ! Béatrice
    http://cuisineenfolie.com/2016/01/04/passe-plats-entre-amis-6/

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

La pistacheraie

Il n'y a qu'une seule cuisine: la bonne

OSER les couleurs dans votre assiette !

Besoin d'énergie ?... Commencez donc par mettre de la couleur dans votre assiette !...

Globe-T.

Le Bonnet voyageur • The travelling Winter Hat

Ma Cuisine et Vous

Quelques recettes juste pour vous

KADERICK EN KUIZINN

La Cuisine Est le Reflet de l'Âme

CUISINE DE GUT

Partage ses recettes

Le petit monde de KiwiPatate

Où je partage avec vous ma passion de la pâtisserie

Les Recettes de Joséphine

Des recettes gourmandes pour se régaler toute l'année

~ Entre les lignes ~

Bénédicte Junger - Bibliothécaire & passeuse d'émotions

Ô my goût

Des recettes pour les grands et les petits

Make Me Green

De la naturopathie, de la cuisine et tout plein d'astuces green !

Mémoire de marmite

Fines bouches françaises et mondiales